Comments
 

Zéro Déchet 
Savonnerie Au Pays Des Bleuets

saguenay savonnerie bleuets riviere-eternite savon karite

cartons.png

L’approche Guide zéro déchet

Le mouvement Zéro déchet est devenu une practique courante en 2018 pour nous il a debué à Oak Harbor, Seattle, en 2010. Nous avions un petit jardin, quelques dindes  quelques lapins  dans une île riche pleines de possibilitées, des fruits sauvages, des mures, des poires, des pommes et un océan pour compléter le tout.

Nous avons commencé à mettre en conserve notre surplus de nourriture non seulement pour minimiser notre impact sur l'environnement mais également pour atteindre notre objectif de retraite avant 40 ans.

Pendant notre séjour à Oakharbour comme nous étions sensibilisés à l'environnement nous faisions du vélo, du composte, nous cueillions et séchions des fruits, achetions  les produits en vrac le plus possible et ramassions les cannettes.  Un petit jardin et une petite cour arrière contribuait à répondre à quelques uns de nos besoins.

 

Nos voisins (Maman et  sa famille) ont été formidables, ils  ont toujours partager leurs  recettes avec nous et nous ont dépannés à différentes  occasions.

Maintenant que nous vivons au Saguenay au Québec, nous achetons toujours localement quand nous ne sommes pas auto-suffisants avec nos jardins. 

canage.png
rec-SAPDB.JPG

Recycler-réutiliser-réinventer

Un jour glorieux de magasinage dans une Friperie, j’ai trouvé un livre sur { recyclage-réinvention-réutilisation }, je ne me souviens pas de l’auteur, mais  je me rappelle la façon dont je voulais continuer à minimiser mon impact sur la planète. Mon chum  Martin lui préconisait déjà plus le côté monétaire; Quoi qu’il en soit, le consentement de zéro déchet n’était pas seulement une liste dans un guide, mais c’était devenu notre mode de vie.

 

Nous fabriquons des tabliers avec des jeans, nous donnons de la vieille vêtements et de l’électronique, nous échangeons beaucoup de services et produits avec la population locale, nous recyclons autant que possible, nous réutilisons des bouteilles de vin et réutilisons nos récipients cosmétiques et nous composons le reste.

nous achetons en vrac et fabriquons 90% de notre propre mise en conserve, nous séchons les herbes, les légumes et les fruits, nous chassons et pêchons, faisons du pain et des teintures, des onguents et des produits de nettoyage pour la maison.

Nous demandons à nos clients de recycler ou de ramener nos contenants pour pouvoir les réutiliser (Baume à lèvres, Beurre de Karite, gommage ou bouteilles de vin claires).

 

Ce n’est pas facile et chacun peut contribuer à sa manière, il n’est pas pratique d’aller au froid, nous commençons tous à différentes étapes, mais petit à petit, vous pouvez aussi faire une différence.

Il y a cette application Ca-va-ou? il vous indique si vous souhaitez recycler un article ou non, il est très pratique, vous pouvez toujours appeler le numéro d’information pour les récipients en styrofoam, les emballages, les récipients pour aliments, etc.

pour un peu d'inspiration rechercher les blogs de Bea Johnson qui eleve le concept et l'a rendu si populaire à travers son blog et son livre "ZeroWaste Home"

Recycle.JPG
Riviere-eternite.JPG

Savons nus ? Pourquoi pas 

si vous ne voulez pas que vos savons emballés

s’il vous plaît laissez-nous savoir dans une note

lorsque vous avez passé votre commande.

Cliquez et faits votre choix

recycle-riviere-eternite.jpg

 boîtes saisonnières, cadeaux de noël, cadeaux d'anniversaire, de mariage, fête des mères, congratulations, baptême, cadeaux et toutes autres fêtes.

gamme_graisse_d-ours.png

Cette ligne propose des articles à la graisse d’ours ÉTONNANTS pour soulager les maux et les douleurs. Les Amérindiens les utilisent pour faire pousser les cheveux entre autre.

creme_gommage.png

Nos crèmes & Gommages sont exceptionnels pour les peaux sèches ou mixtes, ils pénètrent en profondeur dans la peau et sont super hydratants et nourrisants. 

gamme_huiles_essentielles.png

Découvrez la diversité de nos produits, crème, exfoliants shampoings etc...